/ Laisse Luciefer: Retour sur le Salon Créations et Savoir Faire 2016

dimanche 20 novembre 2016

Retour sur le Salon Créations et Savoir Faire 2016



Cette année, je me suis rendue au salon Créations et Savoir Faire de Paris avec mon amie Valérie.
Ce salon est une des plus grande vitrine du DIY notamment la cuisine créative, le scrap et la couture. Elle se situe Porte de Versaille et dure 5 jours du mercredi au dimanche. L'entrée est à 14€ et il n'y a pas de passe plusieurs journées.

Je vous livre ici mon avis personnel. Il va de soit que d'une personne à l'autre, le ressenti ne peut être que différent.

Mon impression est mitigée et je ne regrette pas d'y être allée 2 jours pour pouvoir creuser et comprendre comment aborder ce salon.

J'attendais beaucoup de ce salon, pour plusieurs raisons : 
- je me rendais pour l'occasion à Paris pour 2 jours, je m'attendais donc à être très surprise et voir les choses en grand
- parce que j'allais voir les créatrices que je suis sur les réseaux sociaux depuis des années
- je souhaitais découvrir les nouveautés en avant première
- et surtout partager avec des gens autant/plus passionnées que moi

Les plus / les moins

Arrivées à Paris le vendredi matin à la Porte de Versailles, un peu de monde mais toute de même de la fluidité pour acheter les billets... Bref, ça allait.
Dans le hall, beaucoup de monde mais vu la surface, on pouvait tout de même facilement naviguer de stand en stand. 

J'ai été déçu de plusieurs choses : 
- l'accueil du salon. Je m'attendais à avoir des goodies, magazines ou même un tote bag. Bref un petit truc souvenir pour ce salon qui fêtait ses 20 ans. Que nenni, à part un plan, que dalle.
- des créateurs/créatrices connues et bien implantées dans le métier qui ne souhaitaient pas vraiment échanger/partager mais surtout vendre leurs créations. Pas de prix, pas de cadeau, un emballage sommaire dans un vulgaire sac en plastique, pas de sourire, même parfois des soupirs quand je les faisais aller et venir pour choisir tissus ou élastiques. Bref, pas terrible.
- l'organisation qui ne prévoyait pas assez de tables/chaises et des tapis de gens assis par terre dans les coins du hangar (en sachant que toute sortie du lieu était définitive)

Ce qui m'a plut : 
- j'ai croisé des créateurs/créatrices qui malgré les 3-4 jours de salon dans les pattes continuaient à vouloir partager, discuter de leur création. Bref qui prenait le temps.
- des créateurs qui ont compris qu'ils étaient plus faciles de fidéliser un client que d'en conquérir. Ils avaient donc pensé à un joli emballage, le sourire aux lèvres et la passion toujours là...
- des créateurs qui ont mis du cœur pour décorer leur stand, pour refléter leur univers et donner envie.
- des découverte de marque que je ne connaissais pas, de produits innovants qui m'ont séduit

Les Créateurs

J'ai eu plaisir à voir de plus près les tissus d'Atelier Brunettes, Petit Pan, Frou-Frou


Groso coup de coeur pour les tissus de Henry et Henriette. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de jeter un oeil sur leur boutique en ligne.
 
Il y a avait Make My Lemonade, Aime comme Marie, Motif Personnel, République du chiffon, C'est dimanche, Cousette et sa collection de Liberty de folie... LEs grandes marques de machines avaient chacune un stand (Bernina, Janome, Singer, Brother...). J'en passe car il y en avant en tout plus de 200 avec une grande majorité de stand couture.


   J'ai adoré le stand de Louis Antoinette Paris très chic et totalement à leur image. C'est une jolie marque à suivre (d'ailleurs, vous aurez bientôt un article crash test de cette marque sur le blog).

Les Coupons de Saint Pierre


Le vendredi soir, vers 15h, on en avait plein les pattes. Bref, une petite discussion plus tard, nous prenions le métro direction Montmartre pour voir le saint graal des magasins de tissus : les Coupons de Saint Pierre.

Comment vous expliquer, dans cette rue, il y a 6-7 boutiques de tissus, c'est de la folie. On y trouve les tisuss Reine, Dreyfus, les coupons de Saint Pierre ... Quel choix !!! Chez Dreyfus (immeuble de 5 étages de tissus), tout est resté dans le jus de sa création (et j'imagine que les vendeurs sont encore toujours les même :o) Un choix énorme qui m'a donné le tournis. A la fin, je ne regardais même plus rien, j'avais eu un overdose de tissus (jamais je n'aurai pensé dire un truc pareil :o)

Le samedi matin, nous avions la matinée pour aborder le salon différemment. Nous avons décidé de finir les 2 dernières allées que nous n'avions pas pu faire la veille et revenir aux stands qui nous ont plus.
La foule par contre était au rendez-vous, il nous a fallu du temps pour réussir à entrer.

Mes Achats et découvertes

Bon maintenant, je vous livre mes coups de cœur et je vous montre sur quoi j'ai craqué. J'avais prévu de ne pas faire exploser la carte bleue et pour cela, j'avais retiré du liquide et j'ai décidé de ne m'en tenir qu'à ça. 

Un produit pas révolutionnaire dans le concept mais dans la technicité inventé par Ki-Sign.
Actuellement, j'utilise de la viesline double face pour thermocoller mes tissus. Mais la colle nest souvent pas assez forte et mes appliqués finissent toujours par effilocher.
Ici, le secret réside dans la colle utilisée.
La marche à suivre est
la même : 
- on thermocolle le tissu avec le double face fourni
- on découpe son motif
- on fixe au fer à repasser en prenant soin de protéger le tout par du papier sulfurisé


La colle est repositionnable tant qu'elle est chaude, elle tient au lavage max 40°C. Si on lave trop chaud et que ça se décolle, la colle restant active, un coup de fer à repasser dessus et le motif est de nouveau collé.
La magie pour moi, ça a été qu'on puisse coller du simili cuir avec ce thermocollant !!! Le simili le fond pas et est parfaitement collé. De plus, on peut l'utiliser sur tout type de support (meuble, liège, tissu...). 
Et puis sur le salon, il y avait des prix. J'ai donc acheté 3 rouleaux de simili à paillettes (ils sont à tomber) ainsi qu'un rouleau de double face thermocollant. Mon amie Valérie a fait de même donc l'optique de couper nos similis en deux et d'avoir chacune 6 couleurs.



Je suis tombée amoureuse d'une marque de patron : Super Bison. Les vêtements sont totalement magnifiques et nous avons craqué pour la robe Alice et le gilet Camille. Ca a été un réel coup de coeur et je suis très pressée de pouvoir réalisé les 2 modèles pour ma fille.
Cette marque vend donc des patrons pour enfants, pour femme et des tissus soigneusement sélectionné. 

J'ai aimé la fraicheur qui s'en dégageait, le travail sur les modèles qui présentent tous un petit plus qui les rend uniques. 
Bref c'est une marque qui je vais très bientôt testés et que je vais suivre avec beaucoup d'attention.



J'ai acheté aussi un peu de double gaze chez France Duval. Soyons claire, l'accueil ne m'a pas plu mais je suis tombée amoureuse de cette matière de folie. Le tissu est moelleux, souple, d'une douceur incomparable, c'est une pure merveille. J'ai aussi craqué pour quelques élastiques pailletée splendides. Bref, je vais bientôt faire un jupe pour ma fille :o) 



Parce que le salon c'est ça aussi : pouvoir toucher et se faire une idée sur des tissus que l'on ne voit d'habitude que sur le net.


 

Et j'ai craqué pour 2 coupons au Magasin du Chien Vert. Je connaissais leur site de vente de tissus en ligne mais je n'y ai jamais commandé. J'ai craque pour un molleton bleu pailleté (pour le gilet Adèle de ma fille) et un coton à motif géométrique type "illusion d'optique" pour un projet de Noël.

Mon amie Valérie m'a offert un livre sur le stand de l'éditeur Eyrolles en prévision d'un futur projet qui j'espère verra le jour. Le titre du bouquin parle de lui même :o)




Aux Coupons de Saint Pierre, j'ai trouvé un magnifique lainage 100% bleu chiné bien souple (30€ les 3 mètres...), 3 mètres de coupons fleuris turquoise (10€), ainsi qu'un morceau de popeline et du tulle pailleté assorti pour vous faire un prochain tuto :o)

Comme vous le voyez, j'ai été assez raisonnable (ce qui a d'ailleurs étonnée mon mari).

Donc en gros, mitigée sur le salon que j'imaginais "plus mieux" mais au final, une jolie expérience et une envie d'aller à la version 2017 ou plus proche le salon "Aiguille en fête" en février pourquoi pas?
Et vous, cconquise par ce salon, mitigée ou déçue.

5 commentaires:

  1. J'ai exactement la même vision que toi du salon. Je m'y rend tous les ans depuis 5 ans maintenant. Cette année, je ne me suis rendue que sur les stands qui m'avaient plu l'an dernier car sur certains j'avais moi-même été très déçue de l'accueil. C'est un salon qui, pour ma part, me permet de voir les nouveautés, y compris pour mes enfants qui font pas mal de travaux manuels.
    Cette année, j'ai également découvert le marché saint Pierre à Montmartre.... et je n'ai pas été déçue. Par contre l'heure à laquelle j'y suis allée n'était pas la bonne, j'y suis allée en fin de journée et j'en avais déjà "plein les pattes". Je n'ai donc pas pris le temps de faire des achats mais j'ai l'intention d'y retourner et de commencer par ça.
    J'ai peut-être moins apprécié le salon parce que je m'étais rendue à celui de Rouen (le Créativa). Il était certes plus petit mais j'y avais déjà fait mes emplettes à des prix tout à fait raisonnables.
    Voilà pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou nous avons du nous croiser parmi cette foule car j y suis allée samedi aussi avec ma fille... je suis mitigée aussi du faite de la foule et des prix... je venais d evreux et j avais des places gratuites heureusement... j ai fait le salon en 3h et ce n était pas prévu mais comme j avais une commande en cours je suis allée au marché saint pierre ensuite et moi qui suis une habituée j ai été déçue également car chez dreyfus il n y avait pas autant de choix que d habitude à cause du grand choix de tissu de Noël. J avais tt une liste de prête et au final je n ai rien acheté. Aux coupons saint pierre j ai trouvé ce que je cherchais mais la queue de 50m m a fait déchanté ( surtt que je traînais ma mini-moi qui commençait à traîner la patte ) bref j ai tout reposé et j ai fait ma commande sur internet en rentrant.
    Ce fut une belle journée avec des paillettes plein les yeux mais je suis simplement rentrée avec 2 tissus achetés sur le stand de laetibricole. Mon budget à plus pris un coup chez hagen daaz et au carrousel de montmartre hihihihihi...
    Bises et merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi malheureusement pas de salon mais petite parenthèse sur les marchés de saint pierre que j'ai fait il y deux mois et le même effet que toi, un pur bonheur de voir tout ces tissus sur autant de surface, j'ai réussi a avoir de la laine pour 20€ les 3M c'est grâce a ca que j'ai pu faire ma trendy cape, et d'autres tissu pas cher non plus avc des petites boutiques autour pour avoir du fil, du biais,...

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci merci pour ton article!
    Habitant dans le sud j'ai cherché des billets de train en vain pour monter à Paris! Bref il faudra un peu plus d'organisation l'année prochaine! alors un grand merci à toi pour tous tes coups de coeur et liens!
    J'ai également découvert Ki-sign et leurs paillettes lors du salon creativa Montpellier l'an dernier et depuis je suis addict, j'ai fait beaucoup de sacs avec!
    D'ailleurs j'attends le salon en janvier avec impatience!
    Encore un grand merci pour tes tutos et ton blog que jene me lasse pas de suivre!
    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, et pour cause!!!
    Maintenant qu'on a les codes, on devrait mieux apprécier la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)